20 km de Paris 2017

Deux ans après ma première participation (à relire ici) j’étais de retour sur le pont de l’Alma pour une visite express de l’ouest parisien pour les 20km de paris 2017.

Je répondais par la même occasion avec plaisir à l’invitation de la Team TomTom, partenaire de l’événement et fournisseur de montres gps simple et efficace :)

Je teste depuis quelques temps le modèle Adventurer qui ajoute aux biens connues TomTom Runner  un altimètre barométrique pour connaitre avec précision le dénivelé effectué sur chaque sortie.  Je vous en reparlerai prochainement dans le test.

Cette année, 7 jours après la Gapencimes, et encore des (tous petits) restes de courbatures dans les quadris, j’avais surtout comme ambition de profiter de l’ambiance de la course et de faire une bonne séance un peu rythmée en vue de prochaines échéances (Semi de Boulogne et SaintExpress)

Dans le sas de départ, je retrouve Nico pour un concours de cernes… Heureusement que le départ est à 10h… Il case cette course dans sa prépa marathon et en profite pour réviser une allure que j’aimerais déjà bien tenir sur un semi  : 4′ au kilo !

 

A propos de sas, je suis parti en « préférentiel 1 » et c’est vraiment confortable. Si vous avez un chrono de référence, n’hésitez pas à en profiter. Il suffit de demander lors de l’inscription…

20 kilomètres dans Paris

Le fait de ne pas courir avec un objectif de performance la rend tout de suite plus tranquille. Surtout que le nouveau (pour moi) parcours offre un semblant d’échauffement à plat plutôt que de monter directement nez dans le guidon vers le Trocadéro.

TomTom au 20km de paris 2017-4
TomTom au 20km de paris 2017-4

Je me cale vers 4’30 au kilo pour envisager un compte rond vers 1h30 car je ne savais pas trop où j’allais même si la forme revenait doucement.

La partie du bois de Boulogne est toujours aussi plaisante et roulante, surtout que j’ai pu croiser les copains en courant, en roller. Mais il faut quand même profiter des faux plats descendants pour continuer à imprimer un bon rythme, avant d’attaquer le très long interminable sprint final le long de la Seine…
C’est d’ailleurs là que j’ai commencé à en avoir marre. Vers le kilomètre 12 ou 13… J’étais bien content de ne pas courir après un temps précis :)

La tour Eiffel en visuel

Depuis le temps qu’on tourne autours de la dame de fer, il faut bien s’en approcher. Les 4 derniers kilomètres arrivent et j’essaye tant bien que mal de dérouler… sans trop pouvoir accélérer. De toutes façons je n’avais pas envie :)

Je franchis la ligne en 1h26’58 » et retrouve les copains pour déjà refaire la course. Ali fait une grosse perf en claquant 1h20 (il est Master 2). Christophe le Wondertraileur assure 1h26 dans sa semaine à plus de 100 bornes… Bravo !

La médaille est plutôt sympa. Tout comme le tee-shirt (il était temps !)

Sur le village d’arrivée, je passe par la géniale case « cryothérapie » : des petites piscines gonflables alimentée par une eau à 6 ou 7°

Je n’ai pas retrouvé le nom du partenaire qui propose ce service, mais c’était vraiment génial (enfin surtout « après » car une eau à 6° ça fait quand même froid aux orteils !) et je pense que cela a bien aidé à ma bonne récup pour pouvoir enchaîner les séances la semaine suivant la course.

La pression de l’eau permet  de favoriser la vasoconstriction, le froid apporte un coté anti-inflammatoire et anti-douleur. Greg en parle dans cet article que je vous recommande même si je préfère les glaçons dans mon verre plutôt que dans la baignoire :)

La case « crêpes » offertes par TomTom ajoute a touche finale à cette belle matinée de course à pied !

Chiffres et Matériel

J’ai couru en Hoka, comme le champion de France de trail. J’ai beaucoup aimé même si a priori la chaussure ne fait pas tout car il est arrivé plus de 20′ avant moi. Je reviendrai sur cette Clifton 4 dans une test dédié, mais c’est pour moi une bien bonne chaussure pour les footing plus où moins longs, un peu rythmés, même si je trouve l’avant un peu étroit.

En digne Hoka, l’amorti est forcément confortable, assez dynamique (malgré le poids)

Elle est à retrouver directement sur le site Hoka ou vos habituels dealers. A ce propos, les Hoka pas chères sont souvent chez SportsShoes en ce moment…

Je termine par la vidéo en 3D de la course fournie par relive.cc et les 20km de Paris vus de Strava.

2 réponses sur “20 km de Paris 2017”

Laisser un commentaire