Découverte du parcours trail des 25 bosses

Après pas mal de kilomètres de trail dans les forêts parisiennes, j’ai enfin pu découvrir le célèbre parcours des 25 bosses en forêt de Fontainebleau, dans le massif des 3 pignons. En venant de l’ouest, c’est loin. Une heure de voiture pour une sortie longue, je pensais que cela ne valait pas le coup…

Et entre 2 tests de chaussures – qui de toutes façons restent le fond de commerce des blogs running si j’en crois les stats de visites – je prends quand même beaucoup de plaisir à partager mes récits de course, des photos !

A ce sujet, ne faites pas comme Fabrice, n’oubliez pas d’en faire. Elles dureront beaucoup plus longtemps que vos courbatures !

Les 25 bosses en courant ?

Pour revenir à ce parcours, je l’ai effectué la première fois mi-juillet lors du feux d’articuisses avec Philippe et Cyril et une seconde fois début septembre avec 7 salopards copains. Nous sommes partis du parking des 3 pignons, sans effectuer la boucle supplémentaire (a priori beaucoup plus roulante) de 8km nommée « sentier des Belvédère ».

Le circuit classique fait environ 16km. Pour le dénivelé, ne comptez pas sur votre montre si elle ne dispose pas de baromètre car le lissage de « l’altimètre gps » ne distingue pas les petits et brusques changements d’altitude. Il y a donc environ 800m de dénivelé poisitif / négatif. Le tout avec au maximum 45m pour la plus grosse des 25 bosses. Préparez vous à un bel enchainement de « up & down »

Orientation ?

Le parcours est très bien balisé par un marquage rouge. La vraie difficulté est d’arriver à suivre les repères en courant car ils sont parfois au sol sur les rochers, parfois sur les arbres. Mais en groupe il y a en général toujours un coureur pour remettre le poisson-pilote sur le bon chemin ;)

J’avais quand même chargé la trace gpx dans la TomTom Adventurer, ne serait-ce que que pour la tester, bidouiller, comparer avec mon Ambit ;)

Aspect pratiques

Avant la galerie photos, quelques remarques…

  • Préférez le samedi matin tôt, pour être sur place avant 8h et éviter les bouchons en revenant sur Paris
  • Prenez de l’eau. Vous partez pour plusieurs heures. Il n’y a pas de ravitaillement. Prenez des bières. Il n’y a pas de buffet en fin de parcours.
  • Oubliez vos repères d’allure. Dépasser 6km/h de moyenne, en zig-zaguant entre les 25 bosses et les rochers sera déjà une belle performance. Mais si vous voulez vous challenger, il y a bien sûr un segment Strava ! Ma trace est disponible en suivant ce lien.
  • Prenez des photos ! La forêt de pins des 3 pignons est magnifique. Le parcours offre de jolis points de vue très photogéniques.
  • Prenez soin du coin ! Les feux sont interdits, emportez tous vos déchets…
  • Par temps humide les rochers sont très glissants. Et les secours sont loins… Alors prenez votre temps.

Un site internet vos donnera également pas mal d’informations. N’hésitez pas à commenter ou partager vos expériences en commentaire !

Laisser un commentaire