J’ai testé : le SAV Garmin « hors garantie »

25 septembre 2013 45 Par julien

Alors que Garmin vient tout juste d’annoncer ses nouvelles Forerunner 220 et 620 (avec quelques fonctionnalités intéressantes à découvrir chez Terre de Trail et le Coureur du Chablais, et avant un test ici même ;) ), je vous fait un petit retour sur mon expérience personnelle avec le SAV Garmin.

Je cours courais depuis un peu plus de 5 ans avec une Forerunnner 305. Malgré son look de Lada et sa durée d’acquisition des satellites un peu longue, c’était un excellent produit, hyper polyvalent pour la course ou le vélo (programmation de fractionnés, suivi d’itinéraires, 8 à 10h d’autonomie).

Et pour peu que l’on ai pris le temps de boucher avec un scotch les petits trous du buzzer (sinon l’eau et la sueur finissent par rentrer et réduire au silence les bip-bip si mélodieux…) il est assez robuste. Je ne compte plus les chutes, les « éjections » du système d’attache rapide (notamment lors de mon premier Marseille-Cassis où en passant un peu trop près d’un autre concurent dans la côte des pompiers, il avait sauté, s’était éteint en tombant au sol avant que je ne le redémarre comme si de rien n’était, sans perdre l’enregistrement de ma course !)

Mais ça c’était avant… Les nombreuses programmations de séance ont fini par user le caoutchouc des boutons, et la batterie à également rendue l’âme après 5 ans de bons et loyaux services. Pas si mal pour un simple boitier en plastique. Mais il ne s’allumait que posé sur son support de chargement. Pas pratique pour courir…

pub


Après une petite recherche, je suis tombé sur le service de réparation hors garantie de Garmin. Vous le trouverez à cette adresse : http://www.garmin.com/fr/support/reparation/#horsgarantie

Le process est assez simple :
Vous vous enregistrez avec vos coordonnées et le numéro de série de votre gps. Un fichier pdf est généré automatiquement avec un numéro de suivi et vous pouvez envoyer le tout chez Garmin France. (attention, ne surtout pas renvoyer de produit sans ce numéro de RMA)
Un expert fera une évaluation de dommages, et si possible des réparations.

Ma montre ne fonctionnant plus du tout, je tente ma chance… Tout en ayant assez peu d’espoir. Je sais que la batterie est morte et que le 305 n’est plus commercialisé depuis de longs mois. Ça sent le sapin !

Quelques jours plus tard, je reçois un e-mail me confirmant la bonne réception de ma montre…

Cher Client,

Nous vous confirmons avoir reçu votre appareil SRR-1312810 (RMA # 1330553445), nous mettons tout en œuvre pour le traiter dans les meilleurs délais

Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail suivante sav.france@garmin.com ou par téléphone au 01 55 17 81 83 pour les revendeurs ou support.france@garmin.com ou par téléphone au 01 55 69 33 99 pour les particuliers

Cordialement,

Garmin France SAS

Un suivant arrive la semaine suivante avec la sentence… Batterie HS. Produit non réparable :-(

Mais….
Garmin me propose 3 choix:

  • Retour en l’état
  • Destruction
  • Échange contre un produit de neuf, pour la « modique » somme de 76,36€
sav-garmin

Banco !

Je confirme par mail mon choix et demande à payer par virement car cela me semblait plus rapide qu’un vétuste bout de papier qu’on appelle « chèque » (J’ai voulu payer par CB au téléphone, mais, autant par mail Garmin est assez réactif, autant le téléphone sonne dans le vide…)

Une petite semaine va s’écouler. Une autre… (c’est le problème des virements ; il n’y a pas d’accusé de réception…). Le temps d’envoyer un petit mail de relance, je recevais un avis d’expédition avec le numéro de suivi du colis. Quelques jours plus tard, une nouvelle montre, flambante neuve était à mon poignet !

sav-garmin-305

Bref, si vous êtes dans ce genre de situation (batterie hors service, écran cassé… ) et que votre montre n’est plus sous garantie, avant de jeter votre montre et votre argent, essayez cette procédure !

Quelques lien utiles :