81km pour tester les Hoka Challenger ATR 5

81km pour tester les Hoka Challenger ATR 5

2 décembre 2018 9 Par julien

La version 6 est sortie ! Mais ce test de la Hoka Challenger ATR 6 ne rend pas l’article ci-dessous obsolète, car les qualités et les bons souvenirs de cette paire perdurent avec les nouvelles versions.
Elles garderont pour toujours une bonne place dans ma liste de chaussure de trail préférées, pour m’avoir accompagné dans 2 gros défis : la SaintéLyon et la CCC.

https://mangeurdecailloux.com/test-hoka-challenger-atr-6/

Ce test de la 5ème version de la Hoka Challenger ATR est un peu particulier dans le sens ou il est très élogieux !

Cette Hoka m’a en effet mené avec plaisir et sans encombre de Saint-Etienne à Lyon dans la nuit du 1er au 2 décembre à l’occasion de la 65ème édition de la Saintélyon. Et comme je n’ai rien à lui reprocher, j’en conclue que c’est une super chaussure de trail !

Test Hoka Challenger

C’était son baptême du feu. Et de la boue. Avant cette nuit, j’avais pu les rôder sur une sortie longue et quelques footings pour totaliser…. 81km avant le jour J :)

Je n’ai pas couru avec les précédentes versions de la Challenger ATR alors je vous donne simplement les infos officielles et un rappel des informations techniques officielles :

Caractéristiques

  • Nouveau mesh double couche en Cordura (comme ton Eastpack ! C’est solide normalement). il est par ailleurs plein de petits trous pour laisser respirer tes orteil, évacuer l’eau. On est bien protégé grâce à une petit mais efficace pare pierres et la hauteur de la semelle.
  • Nouveaux crampons (4mm de profondeur) plus directionnels : l’idée est de la rendre plus efficace sur route mais aussi sur le sentiers roulants. J’ai constaté cette bonne aptitude à dérouler. Côté grip, il y avait trop de boue pour juger mais sur terrain mouillé elles sont assez sécurisantes. Les inserts Vibram jouent bien leur rôle.
  • Le drop ne change pas et reste bas : 5mm
  • la semelle est épaisse. 24 et 29mm de caoutchouc. C’est un gage de confort pour moi qui est parfois mal sous les pieds avec la distance.

Test terrain des Hoka Challenger

La première sensation à l’enfilage est le confort. La languette est assez épaisse, le pieds bien posé au fond. J’ai pu rapidement trouver le bon serrage pour avoir du maintien sans comprimer. Le poids global en patie surement un peu. Elle pèse officiellement 266g en (42 ?) ça reste assez léger pour une chaussure de trail.

Il y a de la place pour mes orteils. Sans tomber dans le largeur d’une Altra Lone Peak bien sûr, mais je n’ai (heureusement) pas retrouvé l’étroitesse des Clifton 4 alors que toutes mes Hoka sont dans la même pointure. 

Dans le bois de Saint Cucufa ou celui d’Arfeuille, le rebond est sympathique.
On parle de dynamisme ? Possible !
Mais il faudrait croiser les avis de différents testeurs. Vous trouverez des infos sur l’excellent Journal du Trail. Pour ma part elle reste une chaussure pour le trail au long court, par pour envoyer des 30/30 !

En tout cas j’ai vraiment aimé courir avec. C’est une chaussure qui répond parfaitement au programme pour lequel elle est prévue : les sentiers roulants, avec des portions de bitume, mais sans pénaliser le traileur quand le terrain se fait plus technique. Ceux qui sont passés par la descente du Signal de Saint André savent :)

Test Hoka Challenger ATR 5

Mise à jour : le test s’est poursuivi et j’ai couru la CCC avec cette Hoka et elles sont pour moi un excellent choix de chaussure de trail pour l’utmb et ses sentiers assez roulants

Conclusion du test de la Hoka Challenger

Je la recommande donc très fortement pour les sorties en forêt et bien évidemment pour les courses. C’est la chaussure de trail parfaite pour l’Ecotrail ou la SaintéLyon !

Vous la trouverez directement chez Hoka et bien sûr chez les classiques partenaires shopping :
Alltricksirun.fr ou encore Spartoo et Runner Inn
Ces liens sont affiliés. Ceci signifie que si vous achetez vos nouvelles Hoka Challenger en suivant un de ces liens, je toucherai une petite commission pour le blog et je vous en remercie par avance !