Hoka Clifton 7 : le test !
De la version 4 à la 7 sans passer par les précédentes, ni les intermédiaires.
La Clifton est surement le modèle le plus connu et répandu de la gamme route de Hoka One One. J’ai bien apprécié la Clifton 4 il y a 3 ans.
Ce nouveau test d’une Clifton n’est pas franchement différent et sera donc assez bref car je n’ai pas ressenti de changement majeurs… sauf sur le seul point de reproche que j’avais fait ;)
Caractéristiques des Hoka Clifton 7
L’empeigne évolue dans le bons sens pour moi.
Je trouve cette nouvelle version plus jolie ; presque chic dans ce bleu marine. (elle est disponible en 11 coloris, du noir passe-partout au gold bling-bling). Elle est aussi très confortable, accueillante.
La semelle intermédiaire est toujours très épaisse, très amortie. L’EVA est protégé de l’abrasion par des zones en caoutchouc dur. Mes précédentes Clifton 4, qui ont la même disposition, ont maintenant 550km au compteur et valide la pertinence des ces « patins de protection ».
La durabilité de la semelle devrait être assez bonne. Ce sera peut-être la structure de la chaussure qui s’affaissera à l’approche des 800 kilomètres (c’est difficile pour moi de faire autant de bornes avec une paire. J’en ai trop, je fais du vélo, du trail)
Le drop reste de 5mm. Les années lui ont fait perdre 17 grammes (247g selon les chiffres du fabricant)
Pour garder votre foulée douce et légère afin de planer sur terre, la géométrie Hoka utilise deux principes ( je reprends ci-dessous le texte officiel)
- un talon légèrement biseauté pour une transition tout en douceur
- une géométrie cintrée plate pour une stabilité exceptionnelle
233,2 kilomètres en Clifton 7
C’est le #stravaproveit au moment de la rédaction du test de cette chaussure de running.
Elle revient assez souvent dans me rotation du moment quand je ne suis pas dans la gadoue de Saint Cucufa. Sa cousine Clifton Edge lui fait concurrence, mais elle est très différente : aussi légère, bien moins moelleuse mais peut-être un peu plus stable (et encore…)
Les brusques changements d’allures seront ce qui les mettra le plus en difficulté. Ce serait donc dommage de forcer sur des 30/30 ou pendant une séance de côtes courtes avec elles. Mais pour le reste, j’ai aimé. Du footing pépère au bon gros tempo, elles assurent, rassurent.
Et surtout cette nouvelle version est un peu plus large et laisse plus de place aux orteils afin de pouvoir aller sereinement empiler les kilomètres. A ce jour ma plus longue séance avec ces Hoka est un 22km en 2 heures par 33° sans aucun échauffement. J’aurais été moins confiant avec les v4.
La grosse dose d’amorti ne vient (toujours pas!) rendre la Clifton pataude et mollassonne. Elle répond bien, et devrait vous menez loin !
En attendant, vous pouvez aussi lire les tests et avis des amis sur cette Clifton 7:
- Vincent écrit pour Le journal du trail et la trouve légère, confortable et dynamique
- Pour Greg chez Trail & Running, c’est légèreté et dynamisme au service du coureur
Et pour vous ?
Dites moi si elles vous tentent, si vous courez déjà avec et êtes en phase avec mon ressenti (ou pas !).
Acheter une Hoka Clifton 7 ?
Le prix recommandé est de 140€, mais la bataille de promo a lieu sur les sites en de vente en ligne :
irun.fr – RunnerIn – Ekosport – alltricks.fr (c’est presque local !)
[…] lui faire une place dans la gamme running Hoka, il faut pousser un peu la Clifton (vers le dynamisme) et la Bondy (vers encore plus […]
[…] idéale et les sentiers faciles. J’ai couru en chaussures de route, avec mes fidèles Hoka Clifton (je pense que je les auraient prises même si le temps avait été un peu humide) et c’était […]
[…] coureurs en recherche de confort et de sécurité iront surement vers un modèle plus confortable (Hoka Clifton, […]
[…] achever le tout, j’ai couru l’ecotrail avec des Hoka Clifton, une paire de la gamme « route » du fabricant.Mais à cette période, la météo était très […]
[…] de surprise, et pas de chaussure de route cette année mais ça aurait pu se tenter. Mes Clifton ont 1000km et je ne voulais pas les achever ici […]