des nouveaux mollets ?

 

Alors que quelques membres de la Runnosphère découvrent le minimalisme avec les Vibram Five Fingers, je découvre depuis quelques semaines de nouvelles sensations et des nouveaux muscles avec mes Trail Glove

Coté chiffres ça donne ça :

recap-merrell.png

  • 70km avec depuis début avril, soit 20% de la distance courue sur cette période
  • 9 sorties, avec des footing simple en forêt ou sur du « dur » ainsi que séances très courtes mais plus rapides à mes allures 10km et semi
  • 11 km pour la plus longue sortie
Mais surtout j’ai découvert un mélange de courbatures / contractures que je n’avais jamais eu dans les mollets même après les 45km de la SaintExpress!
Et elles n’apparaissent pas sur la grosse partie du haut, mais juste en dessous, ici !
Concrètement, suivant le terrain ça m’arrête quasiment vers 8km, et ensuite j’ai mal aux mollets pendant 3 à 4 jours. Au point de boiter en marchant les premiers pas (mais pas en courant avec mes grosses nike…)
Comme je ne les portent qu’une fois par semaine, je me suis dis que mes muscles se « feraient » plus rapidement avec une plus grande fréquence mais je préfère prendre mon temps et j’essaye de suivre mon plan actuel (sorties de plus d’une heure, fractionné…)
Sauf que la semaine dernière, je les ai mise 2 fois: 8,5 en forêt mercredi et 7km en ville pour accompagner la PSG dimanche.
Et ben j’étais bien content de rentrer… et ce mardi, je boite presque encore un peu tellement mes mollets sont raides… mais étrangement cela ne m’a pas gèné ce matin pour mon 2x10x200m.
je persiste donc ; ma foulée s’améliore et je prends quand même beaucoup de plaisir au début des sorties grace à la légèreté des Merrell et les sensations de proprioception en forêt !

9 réflexions au sujet de « des nouveaux mollets ? »

  1. J’ai fait nettement moins de kilomètre avec mes trail glove
    En vous lisant, je me demande si le choix de passer directement à des chaussures « zero drop », aussi minimaliste et la meilleure manière de commencer ? Il y a des chances qu’avec une chaussures de transition (une petite pente avant / arrière, un petit peu d’amorti), les choses soient plus simples à gérer ?

  2. c’est surement plus doux avec un peu d’amorti genre kinara, nike free ou green silence ; mais j’ai pas trouvé de version trail ;)
    Les newton doivent aussi aller dans ce sens, mais elles sont pas faciles à trouver et hors de prix.

    Et surtout je pense que j’étais bien parti pour plutôt commencer en five fingers, mais j’ai eu peur qu’elles soient un peu fragiles « hors bitume »

    Pour l’instant je continue comme ça, mais il me faudra surement une autre paire de chaussures de trail « légères mais pas trop » pour la saintélyon… Peut-être les futures brooks pure grit

    @cailloj : flatteur ;)

  3. tout à fait ! et je découvre qu’il ne travaille donc pas du tout en vtt ni course (avec mes chaussures « amorties » :(

    Mais j’ai lu ça :http://www.easygym.com/muscles/jamb
    Extrait :
    Son action principale est l’extension du pied (mouvement qui consiste à monter sur la pointe des pieds, en soulevant le talon du sol)

    La course en chaussure minimaliste avec appuie sur l’avant du pied comme ressort de suspension le fait bosser à fond !*
    Je ne sais pas si je vais gonfler du mollet (surement) mais ça devrait aussi bien stabiliser mes chevilles.

  4. c’est marrant mais je dois être le seul à sentir de temps en temps cette douleur au mollet avec des chaussures normales. Il m’est arrivé de la ressentir, mais elle ne dure pas… Sans doute ma foulée au départ, puis avec la douleur je reprend une foulée plus traditionnelle sans m’en apercevoir

  5. Je me joins à ton « club » !! J’ai les FiveFingers depuis lundi (presque une semaine) et je me découvre des nouveaux muscles qui se mettent à travailler. Ce n’est pas aussi douloureux que toi, cela ressemble à des courbatures. J’aime cette sensation que de savoir que mes muscles ont travaillés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>