CW-X : le maintien ciblé en test

Depuis bientôt 5 mois, grace à la Runnosphère, je peux tester un ensemble de la marque japonaise CW-X : le tee-shirt web tops et le collant Stability

Ces produits sont le résultat de 45 ans (mieux que mon Nutella !) de recherche sur la kinésiologie ( = les mouvements humains) afin d’optimier les 3 phases de chaque séance : échauffemment, corps de séance, récupération. Le point principal, que l’on ressent immédiatement à l’enfilage, c’est bien sur le maintien ciblé de muscles et articulations spécifiques du corps, avec un effet « moulant » sans que ce soit de la compression.

Voilà pour un bref résumé des données du fabricant. Vous trouverez beaucoup plus de détails sur son site web : les explications techniques, les études démontrant l’efficacité et les recherches scientifiques. Ce sont bien sur des textiles techniques dédiés à la course à pied avec les classiques aptitudes respirantes, anti bactériennes ou de séchage rapide.

cw-x

Cw-x est distribuée en France dans les grandes enseignes dédiées à la course (j’ai même vu un coureur équipé du cuissard sur le trail Ardéchois). Et pour se débarrasser tout de suite de la chose qui fâche, le haut est affiché à 90€ ; le bas à 120€. On est donc dans le haut de gamme, avec du coup selon moi de vraies attentes en regard de ce positionnement tarifaire, même si le jugement de l’efficacité de ce genre de technologie est toujours très subjectif…

Si cette description et mon test ne vous convainquent pas complètement, sachez que vous pourrez toujours essayer avant d’acheter en louant votre ensemble dans la boutique parisienne Team Outdoor.

Alors, l’essayer c’est l’adopter ?

Presque…

Je ne suis pas forcément le meilleur « client » de ce genre d’article. Je ne porte pas de manchon de mollets par exemple (mais suis fan de mes chaussettes de contention pour la récup) et je pense qu’il est beaucoup plus important de travailler régulièrement sa posture avec de la PPG, même si je n’en fais pas encore assez. Mais je ne demande qu’à me laisser convaincre ;)

D’un premier abord, la qualité perçue semble bonne. Les tissus sont doux et agréables. Ils offrent une légère compression qui vous rappellera les (trop) nombreuses fois où vous avez reporté la séance de gainage…

Des bandes plus rigides (moins élastiques plutôt) sont disposées pour assurer le maintien des différentes zones. C’est très proche d’un strapping léger et dynamique.

Le collant Stability s’enfile sans problème. Les bandes de maintien visibles de l’extérieur aident à bien le positionner autours du genou pour le maintenir dans l’axe.

Mais le cordon de serrage s’est très vite effiloché et les jolis marquages sur les genoux s’effritent après quelques lavage. Le dernier point négatif concerne des irritations qui m’ont « obligé » à remettre un boxer pour courir avec, et pas que pour les sorties longues. C’est dommage…

Je suis un peu plus réservé. Je pense avoir surtout besoin de soutient au niveau des ischio-jambiers et peut-être qu’un pur produit de compression me conviendrait peut-être mieux. Mais il sera moins efficace pour le maintien global et particulièrement en « latéral » au niveau du genou ; Ce qui me semble quand même le point le plus intéressant de ces produits ;)

Mais sur des sorties habituelles l’effet me parait un peu juste. Peut-être que sur un ultra ce serait plus sensible.

 

Pour le haut webtops, après une facile mise en place, je me suis senti tout de suite « redressé », les épaules légèrement tirées en arrière afin de mieux conserver une stature droite. Quand je regarde les photos à l’arrivée de la SaintéLyon, où le tonus musculaire est proche de zéro, je me dis qu’un peu d’aide ne ferait pas de mal pour conserver un peu d’efficacité en courant.

Ce tee-shirt sera parfait pour les longues sorties / courses, quand la baisse de tonus musculaire mets à mal la posture et donc l’efficacité de la foulée.

Seul ou en première couche, j’ai beaucoup porté ce tee-shirt, avec plaisir. Déjà parce qu’il offre un excellent compromis chaleur / respirabilité, et bien sur parce que le maintien est vraiment agréable. Malheureusement (ou pas!) je n’ai pas réalisé de très longues sorties (2h45 max) mais la technologie de soutien pour rester droit est sensible et m’a paru efficace. Dommage que les températures soient remontées… Pour l’été, je me verai bien avec le débardeur « tri-tops » (mais sans faire de triathlon Seb !)

2 réflexions au sujet de « CW-X : le maintien ciblé en test »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>