Programmer une séance de fractionné sur son Garmin Forerunner 305

Programmer un fractionné sur son Garmin ?

Cela fait quelque temps que ce billet me trotte dans la tête car j’ai l’impression que de nombreux utilisateurs n’utilisent pas toutes les capacités de programmation de ce petit joujoux de chez Garmin ! (n’est ce pas Giao et Philippe…)

Forcément, personne ne lit le manuel

Donc à la fin de cet article, et si je ne me suis pas trop gouré dans les étapes, vous devriez pouvoir réaliser à peu près n’importe quelle séance présentée dans un plan d’entrainement : du classique « 30/30 @ 14km/h » au plus long « 2x6x300m à 100% VMA avec r=45 » et R=3″ en passant par le plus complexe « 6x250m+5x200m+5x150m rec :40-35-30/1′ entre »

Et surtout sans avoir à trouver un stade ou une piste ouverte, un bout de route avec des repères tous les 50 mètres… Imaginez vos séries de 400 en bords de Seine, dans un sentier forestier… ce serait pas plus joli que sur du tartan ?

Bon, il faudra quand même courir ; et vous laisser guider par les doux bip-bip de votre montre.

D’ailleurs cette possibilité est présente dans le Forerunner 305 mais aussi les Forerunner 205 / 405 / 410 et 310. Mais pas dans les 110 / 210. Ce dernier permet bien de programmer du fractionné, mais sans pouvoir définir des cibles (allure ou % de FCM à respecter)

Voici donc à titre d’exemple de quoi programmer une séance de 2x5x400m à 4’00 au kilo avec 1′ de récup et 3′ entre les séries.

Nous allons construire étape par étape la séance. Chaque étape sera vue comme un « tour » dans garmin connect ce qui est plutôt pratique pour les fans de données sur leur course ;)

 

 

C’est parti !

A l’aide du bouton « mode », rendez vous dans Menu > training > entrainement > entrainement avancé et choisissez  « nouveau »

  1. pas besoin de changer quoique ce soit. Laissez sur « ouvert pas de cible » et revenez en arrière avec la touche « mode« 
  2. nouvelle étape : modifier « durée » et choisir distance : 400m avec une cible en « vitesse » 4’00 et 3’58 (ou votre équivalent en km/h) – ressortir avec « mode ». Je pense d’ailleurs qu’une plage de 2 secondes entre le mini et le maxi est bien suffisante pour rester régulier. Pour qu’elles soient efficaces, vos séries ne doivent être ni trop lentes, ni trop rapide…
  3. nouvelle étape : durée 1 minute. pas de cible. ressortir avec « mode » et appuyer encore une fois sur « mode » pour la marquer comme « étape de repos »
  4. nouvelle étape : dans « durée » choisir « répéter » et   « revenir à l’étape 2″  - choisir ensuite le nombre  de répétitions : 8, 10, 12 pour Cles fous…
  5. nouvelle étape : repos (entre les séries) de 3 minutes
  6. nouvelle étape : encore dans « durée » pour choisir une répétition, mais avec un retour à l’étape 2 pour englober les séries de « 400m rapides / 60sec repos »

C’était pas si difficile ?

Normalement vous devriez obtenir ceci :

garmin-fractionne4.jpg  garmin-fractionne5.jpg

Mais bon, maintenant le plus dur reste à faire : enchaîner ces fichues séries à la vitesse prévue….

Alors maintenant prenez vos basket, votre garmin et zou !


6 réflexions au sujet de « Programmer une séance de fractionné sur son Garmin Forerunner 305 »

  1. pas trop, surtout pour des séances faciles à programmer.
    Pas besoin d’ordi, de brancher le garmin dessus…

    Je l’utilise comme référence, comme archive pour tous mes « tcx » en plus des sites web
    Et je ne fais des programmations que quand il y a beaucoup de changement. Je ferais peut-être un billet mais il y a des tutos qui existent sur le web (wanarun, dcrainmaker)

  2. Programmes tes entraînements avec garmin training center c’est moins énervant avec le clavier de l’ordinateur et tu as plus facile à te relire!
    Pour l’échauffement je te conseille même de programmer un temps(+/- 20′) et la fréquence cardiaque que ton coach t’a définie.
    Bye ryco (4 entraînements/semaine)

  3. salut Ryco4entrainements par semaine ;)
    Je n’ai pas de coach, donc pas de consignes particulières pour l’échauffement à part mon expérience. Mais je me garde bien 20 à 25′ assez lentes, surtout que je cours « au saut du lit », le temps de faire monter un peu la FC.

    Après, entre training center et le garmin en direct, l’avantage, c’est qu’il n’y a pas besoin de sortir l’ordi, surtout que le contenu des séances ne changes pas trop à partir du moment où on a quelques séances type (fractionné court, long, vitesse spécifique)
    c’est franchement rapide.
    Mais c’est vrai que c’est plus facile à relire.
    Question d’habitude… il faut les 2 :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>