Home Trainer et course à pied
Désolé pour le manque d’originalité du titre, mais il est tard, je suis fatigué, alors j’ai essaye d’être efficace…
J’utilise un « HT » depuis un peu plus d’un an, après pas mal de séances sur 2 roues en mode vélotaf où j’ai pu expérimenter sur moi même les bienfaits du vélo sur le running, le trail, pour avoir la caisse en général, la récup ou les exercices un peu plus spécifiques pour le trail.
Mon home trainer pour la course à pied
Dans mon garage, un modèle Tacx très simple, avec uniquement le réglage de la résistance au guidon. Je ne dispose pas d’un simulateur relié à un écran de PC / tablette comme le fait Salvio pour ses sorties virtuelles avec Bkool ou Zwift.
Je récupère les infos (distance, cadence, cardio) avec mon Ambit2 et un capteur de cadence / vitesse Btwin ANT+
Comme en courant, il y a une infinité de possibilités : endurance, fractionné, seuil, force, travail de vo2. Alors voilà donc un petit catalogue, pas du tout exhaustif et pas du tout universel. Je ne suis ni coach diplômé, ni champion de quoi que ce soit.
Cet article n’est finalement que le résultat de ma curiosité ;)
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de séance de Home Trainer pour l’entrainement en course à pied.
Récup Active sur HT
C’est la séance classique du lundi, quand la sortie longue du dimanche a été un peu trop longue, ou trop appuyée. 45’ à 1h à mouliner, sans forcer.
Et si l’ennui vous guette, utilisez la technique du coach BabaOrun en insérant des micro sprints à bloc de 8 à 10’’ toutes les 5’
Si les jambes sont là, j’y vais à bloc, parfois à la limite de me lever en danseuse avec des pics à plus de 140 tpm, qui ont aussi le mérite de faire un travail dynamique, neuro-musculaire intéressant !
Cet effort favorisera la récupération, mais ne fait pas disparaitre les courbatures (qui sont une « casse mécanique » des fibres musculaires. Il faut juste attendre qu’elles se réparent… la nutrition joue aussi un bon rôle dans ce cas).
Attention aussi à ne pas complètement tourner dans le vide : il faut pousser un minimum sur les pédales pour activer la circulation et donc la récupération.
Coté cardio, pas de surveillance particulière. je suis en général à 55 / 60% fcmax. La cadence de pédalage varie chez moi entre 75 et 90 tpm.
N’hésitez pas aussi à jeter un oeil au blog de Franck et ses sinusoïdes
Ces séances sont aussi parfaites pour moi quand je fais du bi-quotidien : HT cool le matin, séance de piste le midi ou le soir !
Endurance de Force en vélo pour le trail
Ma séance de référence de traileur des plaines (à ne pas confondre avec l’écotraileur…) qui veut monter plus vite et plus longtemps que les vrais.
Je pratique ce genre de séance depuis ma prépa pour le Nivolet Revard en 2012. A l’époque je faisais ça en extérieur. Le vélotaf me servait d’échauffement avant de faire des répétitions dans une rue en pente à côté de la maison.
Le concept de base est simple : enchainer des répétitions contre une forte résistance (pente ou HT) sur un gros développement.
Un exemple facile : 5×3’ en 53×15 avec le HT sur 8
Faites attention à votre dos (lombaires) : il ne faut surtout pas « tirer » sur le guidon (poser simplement les mains) et ne descendez pas la cadence sous les 50 tours par minute.
En pratique, sur le grand plateaux, 2 ou 3ème pignon, je serre progressivement la résistance du HT pour que la cadence descende vers 55. Ensuite il faut tenir, tenir, tenir… ;)
Et pour pimenter un peu l’affaire, ajouter un peu d’hypervélocité ( = tourner les jambes le plus vite possible !).
Sur Movescount, voilà ce que ça donne pour une de mes séances :
en 44×16, 5 répétitions : 3′ résistance 8 (65 tpm) / 1’30 HT sur 3 (120 tpm) / 2’30 récup résistance sur 1
Et voici aussi 3 exemples tirés du site Diet-Sport-Coach. A vous ensuite de choisir… Une par semaine, les 3 en 10 jours… pour moi les progès sont garantis ! A condition aussi de s’entretenir car comme tout exercice de muscu, tout se perd très vite et il faudra faire des rappels après avoir développé cette capacité ;)
Séance 1
1 mn avec un tpm de 50
15 sec en hypervélocité tpm 110 minimum
45 sec tranquille tpm 85
-> à répéter 15 fois
Séance 2 :
30 sec avec un tpm de 50
5 sec en hypervélocité tpm 110 minimum
25 sec tranquille tpm 85
1 min avec un tpm de 50
15 sec en hypervélocité tpm 110 minimum
45 sec tranquille tpm 85
1′ 30 » avec un tpm de 50
30 sec en hypervélocité tpm 110 minimum
1min tranquille tpm 85
-> à répéter 5 fois
Séance 3
3 mn avec un tpm de 50
1’30 sec en hypervélocité tpm 110 minimum
2’30 sec tranquille tpm 85
-> à répéter 5 à 10 fois
L’avantage de ces séances de force, c’est aussi qu’on ne casse pas les fibres. Facile d’enchainer le soir ou le lendemain avec une sortie à pied…
vo2MAX
On va retrouver ici les séances d’intervalles classiques de le course à pied, avec un travail basé sur la fréquence cardiaque. A la différence de la course, la FC redescend facilement et plus rapidement sur le vélo. A vous donc de trouver le bon réglage pour rester dans la bonne zone. Cela passera donc pas une récup très active en selle, mais aussi par un temps plus court : 30/20, 45/30, 1/30.
Je fais ces efforts avec peu de résistance, en vélocité (53/16 peut-être)
Pour toutes ces séances sur hometrainer, à la différence des activités extérieures, il n’y a pas de vent pour vous rafraichir. Ayez toujours une bonne bouteille (d’eau!) à proximité. Et puis c’est un avantage de ce type de séance où on ne bouge pas : on peut avoir sous la main son ravito, sa musique, sa série TV avec un bon support tablette…
Alors à vous de jouer ;)
Un autre billet avec une séance de « technique de pédalage » en mode unijambiste est dispo en suivant ce lien et parfaite pour la récup active :)
Info Matos :
J’avais un capteur btwin… qui a rendu l’âme et j’ai acheté le capteur de cadence – vitesse (bike pod) officiel de Suunto. Il est compatible bluetooth et Ant+ (donc avec les « vieilles » Ambit et les récentes Spartan.
Il est également disponible aussi chez les français de alltricks.fr
Ah sympa les séances. J’ai remis le HT la semaine dernière dans mon planning hebdo donc ton article tombe à pic.
Moi qui envisage clairement le HT pour passer l’hiver prochain en partie au chaud sans pour autant rester dans le canapé… Je garde ton article sous le coude, les séances me plaisent! :)
Salut,
Comment fais tu pour connecter la suunto ambit 2 avec le home trainer ?! Grace au capteur Btwin ANT+ ?! Je ne saisi pas bien la manip, mais cela m’interesse.
Merci.
C’est bien ce que je fais. Mon HT n’est pas « connecté ». Il a simplement un réglage de la résistance au guidon. Pour récupérer les infos en plus du cardio (distance, cadence) il faut un capteur qui se met sur le vélo. (j’en parle dans mon article test sur la montre)
Pour l’Ambit 2 et 2S c’est du ANT+ (j’ai le Btwin à 20€ qui fonctionne bien mais qui devient difficile à trouver) pour les Ambit 3 (Peak et Sport) tu peux en trouver sur Amazon.
Attention, sur mon Ambit 2 (je ne sais pas pour les v3) il faut un capteur « cadence + distance » car à partir du moment où il est relié à la montre, elle n’affiche plus la distance ni la vitesse de la puce gps (mais enregistre bien la trace)
Merci pour tes réponses.
Je pense acheter également un HT….
As-tu une roue spéciale et un pneu spécial ou utilises-tu la même roue ?
Non rien de spécifique. Je ne pense pas que ça vaille le coup à moins de faire beaucoup beaucoup d’heure…
Merci beaucoup.
Fanch
Salut,
J’étais tombé sur cet article avant de prendre un HT (notamment une blessure au pied qui m’empêche de courir), bref c’est bien foutu ! Je me suis tourné vers un TACX I-Vortex, j’en suis vraiment très satisfait (par contre, sur le prix de leur logiciel ils se font plaisir …).
Pour répondre au dernier commentaire, je te conseille quand même d’investir dans un pneu adapté (ça coûte une vingtaine d’euros). J’avais demandé à Canyon et leur service client m’avait conseillé de me tourner vers des pneus spéciaux type TACX. Clairement quand je vois comment ça bourrine, je doute que la gomme usuelle tienne longtemps…
20€ à ajouter au prix de la roue dédiée. Je me vois pas changer de pneu quand j’ai prévu de faire du ht ;)
Pour le moment j’ai 3000km au compteur dont 450 de HT et l’usure ne me semble pas plus anormale.
Ah oui, j’utilise un mulet j’avoue que changer de pneu à chaque fois doit être chiant !
:)
[…] la force sur home […]
[…] la continuité de cet article sur mes séances de hometrainer (HT), toujours en complément des entraînements de course à pied, […]
[…] : dès le saut du lit, l’adaptation du plan est en marche et je monte sur le hometrainer pour bosser la VO2max. L’idée est de conserver des sollicitations, de l’intensité […]
Salut,
Est ce que tu utilises une application suunto pour l’affichage de la cadence de pédalage ou est ce un affichage d’écran déjà compris sur la montre ? Je n’arrive pas à trouver un affichage « cadence » comme toi dans mes affichages d’écrans (suunto ambit 3 Sport)…
Super plan d’entrainement pour maintenir la forme cette hiver, je viens d’investir dans un capteur de cadence suunto suite à la lecture de ton article.
Merci de ta réponse.
je pense que tu es victime du bug de traduction que Suunto résout puis réintroduit au gré des mises mise à jour de Movescount :)
La cadence de pédalage en vélo = Allure en « finlançais » (à trouver entre « Puissance » et Multisport »)
et merci pour ton message.
L’hiver sera (au) chaud !
Super merci ! Je n’ai plus d’excuses.
Au passage génial le « finlançais » à introduire entre deux séances de HM :)
[…] été bien aidé par le temps libre des vacances pour rouler, sans oublier le travail de force sur Home Trainer et la casse de fibres en […]
Bonjour comment arrivez vous a d’afficher la cadence de pédalage sur l ambit2?
Je n arrive pas a la
Paramétrer sous mouvescount.
J ai pourtant bien installé le capteur de cadence et de distance de la
Marque suunto,qui
Semble fonctionner avec l
Ambit2.
Salutations
Vous ne trouvez pas, sûrement à cause d’un vieux bug de traduction sur Movescount… Le mot anglais « cadence » de traduit par « allure » ou « cadence ». Suunto à choisi le mauvais mot ;)
Il faut donc cocher « allure » entre « puissance » et « multisport »
[…] semaine off (un peu HT quand même faut pas déconner) après Gap, conclue par les 20km de […]
[…] Plusieurs modes de sport : vous pouvez courir, mais aussi nager (la TomTom compte les longueurs de piscine) et rouler en couplant un capteur de cadence et de vitesse bluetooth (pratique pour le home-trainer) […]
[…] course parisienne la possibilité de passer les tunnels en puissance (merci les séances d’endurance de force en vélo ?) et même si je sentais bien que je flirtait avec la zone rouge fluo en remontant, […]
[…] vélo, j’ai roulé 3700km en vélotaf, autour de Longchamp, dans mon garage ou les forêts. Le tout avec le même vélo, un Gravel, le Cube Nuraod (dispo chez Lepape.fr) […]
[…] en vélo pour travailler l’endurance de force. Je vous renvoie donc à mon article sur le home trainer et le […]
[…] Mais j’ai surtout conservé toutes les composantes du plan l’avant dernière semaine : force sur le Home Trainer (le dimanche de la semaine d’avant), vitesse / seuil, et allure spécifique en […]
Salut Julien, merci pour l’article, je vais piocher des idées pour faire sauter quelques sorties running de mon programme. Par contre, je dois avouer que c’est un peu trop technique pour moi, alors je vais garder les grandes lignes. J’aime bien les exemples pour la récup et l’endurance de force qui me semblent être réalisables sur des séances assez courtes.
[…] février, j’ai travaillé ma VO2max sur le hometrainer, ma vitesse et mes pieds avec des fractionnés courts / moyens adaptés au trail (tout-terrain et […]
[…] impossible malgré tout de ne pas inclure du vélo (en balade ou en séance d’entrainement sur le home trainer). J’ai aussi régulièrement complété avec quelques séances de renforcement issues du Fit […]
[…] 27′ à 39′ en 11 semaines), un peu de musculation avec des élastiques, des séances de home trainer (Gimenez, récup) et des sorties (pas vraiment) longues pendant lesquelles j’essayer de caler […]
[…] peut reproduire tous les fractionnés de la course à pied en pédalant. Je ne vais pas re-écrire l’article mais redonner quelques notions que j’applique […]
[…] mon « allure ecotrail » pour 4h30 d’effort– quasiment chaque semaine comportait une séance d’intensité en vélo (sur HT ou dehors)– je ne suis quasiment pas allé vers la très haute intensité (jamais au […]
[…] ce test du Shokz Openfit, j’ai alterné les sorties avec mon OpenRun.Sur hometrainer j’ai toujours un gros casque qui m’isole du bruit de ma machine.Pour comparer, […]